Coaching HPI/Surdoués
Un peu d'explications sur les HPI/Surdoués
Quelques chiffres sur les HPI (Haut Potentiel Intellectuel) et les surdoués :
- 2 à 3 % de la population est concernée (autant de filles que de garçons, même si ceux-ci sont plus testés)
- 40 % de la population est touchée
- Multiculturel
Le Haut Potentiel Intellectuel se détermine dans une démarche clinique globale :
- QI >130
- Test WAIS (adultes) ou WECHLER (enfants), réalisé par un psychologue/psychiatre ou neuro psychiatre)
- Evaluation du mode de fonctionnement et de la personnalité
- Analyse des mécanismes et des procédures
Etre HPI n’est pas une maladie : c’est une façon différente de fonctionner !
Quelques caractéristiques des HPI à droite ->
Complexité de l’autodiagnostic
« On ne peut pas se penser intelligent quand on mesure ses propres faiblesses avec la lucidité aigüe du surdoué »
Ariane ADDA – Psychologue française
OFFRE COACHING HPI - ADULTES
Le Coaching HPI est un accompagnement alliant coaching et équicoaching sur plusieurs mois avec une première partie intense sur deux à 3 mois puis des coachings flash selon les besoins
Pour qui ? pour les dirigeants, les managers, les cadres, HPI/ Surdoués ou en questionnement, à leur demande ou à la demande de leur entreprise
Les objectifs de coaching (non exhaustifs) :
- Posture managériale et positionnement dans l’entreprise (sur adaptabilité)
- Reconversion professionnelle et chemin global de vie pro et perso
- Gestion de l’hypersensibilité
- Syndrome de l’imposteur
Le coaching est réalisé principalement en visio (si particulier), dans les locaux de l’entreprise ou visio (si entreprise). L’équicoaching se déroule en présentiel selon les disponibilités des centres équestres partenaires.
OFFRE - ENFANTS HPI/TSA/TDAH
Les enfants avec du HPI, TDAH ou TSA peuvent parfois rencontrer des difficultés dans leur quotidien, que ce soit sur le plan émotionnel, social ou scolaire.
🗝️ C’est pourquoi il est essentiel de leur offrir des outils et des méthodes adaptées pour les aider à s’épanouir pleinement car nos enfants sont les managers de demain.
L’équicoaching se révèle être une approche particulièrement efficace pour accompagner les enfants, en particulier ceux avec des troubles de la neurodiversité avec un travail à pied qui ne nécessite pas de savoir monter à cheval.
Le contact avec les animaux, en l’occurrence les chevaux, permet de développer de nombreuses compétences et de travailler sur différents aspects de la personnalité :
📍 Gestion des émotions et empathie : Interagir avec les chevaux peut aider les enfants à mieux comprendre et réguler leurs émotions, d’enseigner l’empathie et le respect envers les autres êtres vivants
📍 Développement de la confiance en soi et de l’estime de soi : Les exercices d’équicoaching offrent aux enfants la possibilité de relever des défis, de surmonter des obstacles et de développer un sentiment de compétence et de confiance en eux.
🐎 pour les HPI : Opportunité de travailler dans un cadre stimulant et enrichissant pour les enfants HPI. La complexité des interactions avec les chevaux et la diversité des activités proposées permettent de nourrir leur curiosité et leur soif d’apprendre, tout en les aidant à canaliser leur énergie
🐎 pour le TSA : Développement des compétences sociales . En interagissant avec le cheval, ils apprennent à décoder les émotions et les signaux non verbaux, ce qui les aide à améliorer leur communication et leurs relations avec autrui.
🐎 pour le TDAH : Gestion de la concentration et de l’impulsivité. Le contact avec l’animal et les activités en plein air demandent une grande attention, ce qui permet aux enfants de travailler sur leur capacité à se concentrer et à canaliser leur énergie.